Collection « Flash sécurité patient » de la HAS
La collection « Flash sécurité patient » de la Haute Autorité de la Santé (HAS) a pour objectif d’attirer l’attention et de sensibiliser les professionnels de santé à la gestion des risques.
1 flash = 1 risque particulier récurrent identifié et sélectionné à partir d’évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS).
Retrouvez le dernier Flash Sécurité Patient relatif à l’utilisation des morphiniques : « Utilisation des morphiniques. Opiacé mal utilisé, surdosage assuré ».
Chaque « Flash Sécurité Patient » décrit plusieurs évènements indésirables sélectionnés selon leur intérêt pédagogique et leur qualité d’analyse :
- l’intérêt pédagogique consiste à apprécier si l’évènement présente des informations utiles à exploiter ou à transmettre pour faire progresser la sécurité des patients ;
- leur qualité d’analyse est nécessaire pour en tirer des enseignements.
Ces analyses permettent de comprendre les causes profondes de ces évènements, de les partager et de proposer des solutions pour éviter leur survenue. Les « Flash Sécurité Patient » rappellent les recommandations de bonnes pratiques mises à la disposition des professionnels de santé lorsqu’elles existent.
Objectifs :
- Sensibiliser et alerter les professionnels de santé sur un risque particulier récurrent, en décrivant la situation à risque, pour faire prendre conscience des contextes de survenue.
- Rappeler les outils, les publications et les recommandations de bonnes pratiques mises à la disposition des professionnels de santé lorsqu’elles existent.
- Montrer que déclarer des EIGS doit se faire dans une démarche constructive qui passe par une dédramatisation de la déclaration.