Une rupture d’approvisionnement d’un médicament est définie comme l’incapacité pour une pharmacie d’officine ou une pharmacie à usage intérieur à dispenser un médicament à un patient dans un délai de 72 heures.
Ruptures
Retrouvez sur cette page différentes informations concernant les ruptures de produits de santé.
Les ruptures d’approvisionnement de médicaments constituent un problème de santé publique majeur.
L’ANSM déplore une hausse du nombre de ruptures chaque année. Ci-dessous, l’évolution dans le temps du nombre de rupture ou tensions d’approvisionnement concernant des médicaments d’intérêt thérapeutiques majeurs (MITM).
Enquête régionale sur les ruptures
Retrouvez également la présentation de la démarche, en communication affichée lors de la 86ème Journée de l’Association de Pharmacie Hospitalière de l’Ouest en Mars 2019 ici.
Tension d’approvisionnement en immunoglobulines
Les tensions d’approvisionnement en immunoglobulines humaines ne sont pas récentes, mais la crise de la COVID19 a entrainé une diminution des dons de sang et plasma ayant pour conséquence des difficultés de production pour les laboratoires.
L’ANSM rappelle donc, dans ce contexte de pénurie, l’importance de respecter strictement la hiérarchisation des indications des immunoglobulines humaines polyvalentes afin d’assurer au mieux la disponibilité de celles-ci.
Parallèlement le groupe de travail mis en place optimise les recommandations d’utilisation et définit des possibilités d’alternatives thérapeutiques.
Liens et outils connexes
Retrouvez notre boite à outils sur le bon usage des médicaments :