Optimisation de l’utilisation des médicaments
Retrouvez une liste des préconisations pour faire face aux tensions d’approvisionnement des médicaments utilisés dans la prise en charge du COVID (liste non exhaustive).
Documents nationaux
- ANSM, SFPC, SFAR, ResOMEDIT
Afin d’épargner les forts dosages de curares et anticiper des tensions d’approvisionnement, l’utilisation des petits conditionnements de curares doit être envisagée. La préparation de seringues pré-remplies de curares peut être envisagée au niveau des secteurs de pharmacotechnie des pharmacies hospitalières. Les préconisations décrites ci-dessous résument les Bonnes pratiques multidisciplinaires de sécurisation de l’utilisation des curares en petits conditionnements en cette période de pandémie COVID-19.
- DGS : Direction Générale de la Santé
La DGS a réuni des praticiens, des sociétés savantes et des établissements afin d’échanger les réflexions d’optimisation de l’utilisation des traitements.
« Utilisation des faibles dosages en médicaments prioritaires nécessaires à la prise en charge des patients COVID en réanimation. » – MARS du 09/11/20
« Optimisation de l’utilisation des thérapeutiques en période de crise sanitaire » – Document AP-HP
« Préconisations sur les curares en réanimation » – Document HCL (COMEDIMS / MAR / MIS)
« L’utilisation des médicaments injectables – Quelles possibilités pour limiter l’utilisation des PSE ? » – Document CHU Lille et SFPC
« Les conseils pour ventiler un patient en insuffisance respiratoire aiguë avec un respirateur d’anesthésie » – Document SFAR
- Haute Autorité de Santé
Page : « Prise en charge médicamenteuse des situations d’anxiolyse et de sédation pour les pratiques palliatives en situation d’accès restreint au midazolam »
Recommandations : « Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l’adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie »
Guide : « Comment mettre en oeuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? »
- SFAP : Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs
Fiche conseil : « Urgence sanitaire patients COVID + » (17/04/20) : alternatives en cas d’indisponibilité du midazolam
- SFAR, SRLF, SFPC et SFETD
Préconisations pour l’utilisation parcimonieuse des molécules en tension durant la pandémie de COVID-19 : ici.
La SFAR propose des optimisation de l’utilisation des traitements et des alternatives en cas de tension d’approvisionnement ici.
- Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques, Association des Anesthésies-Réanimateurs Pédiatriques d’Expression Francophone et SFPC
Communiqué : « Médicaments en tension : quelles solutions en réanimation pédiatrique ? »
Documents régionaux
- OMEDIT Pays de la Loire
L’OMEDIT Pays de la Loire propose un document reprenant les grandes lignes des mesures d’épargne de doses : « Optimisation d’utilisation des produits de santé en tension dans le contexte du COVID-19 »
- CHU de Nantes
Le CHU de Nantes partage ses documents :
- CHU d’Angers
Le CHU d’Angers partage ses documents :
Documents internationaux
- Association des Pharmaciens des Etablissements de Santé (APES) du Québec
- Institut Nations d’Excellence en Santé et en Services Sociaux (INESSS)
- Scottish palliative care pharmacy association