Evaluations et enquêtes
Retrouvez les études réalisées par l’OMEDIT Pays de la Loire dans le cadre de ses missions liées au bon usage des médicaments psychotropes.
Etat des lieux sur l’utilisation des psychotropes chez la personne âgée en santé mentale
L’OMEDIT Pays de la Loire en collaboration avec QualiREL Santé et le groupe de travail sur la santé mentale, ont réalisé un état des lieux au niveau régional des prescriptions de psychotropes potentiellement inappropriées chez la personne âgée en santé mentale.
Méthode
L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille de recueil comprenant les critères relatifs aux médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées.
Vous pouvez utiliser notre grille de recueil:
Objectifs de l’étude
- Objectif principal : Établir un état des lieux des prescriptions de psychotropes chez les personnes âgées hospitalisées en santé mentale.
- Objectif secondaire : Sensibiliser les professionnels prescripteurs aux médicaments potentiellement inappropriés chez les personnes âgées.
Résultats
L’ensemble des résultats sont regroupés sur la synthèse régionale :
Plan d’actions régional :
- Déploiement de l’état des lieux sur l’utilisation des psychotropes inappropriés chez la personne âgée en santé mentale aux établissements médico-sociaux
- Création d’un support de sensibilisation sur les benzodiazépines et apparentés à destination des patients
- Création d’un support de sensibilisation sur les médicaments anticholinergiques à destination des professionnels de santé
Retrouvez nos autres pages de la thématique « Psychotropes » et notre groupe de travail « Santé Mentale » :
Guides de posologie
Substitution des psychotropes
Informations et bon usage des psychotropes