Perfusion à domicile – PERFADOM
Un travail collaboratif a été mené par le réseau des OMEDIT : le RESOMEDIT, afin d’accompagner la pertinence des modes de perfusion à domicile et les bonnes pratiques des systèmes de perfusion à domicile (PERFADOM). Ont ainsi été élaborés :
- un algorithme d’aide à la prescription permettant d’orienter le choix des professionnels vers des modalités optimales de perfusion (en partenariat avec EUROPHARMAT). Les critères prennent en compte le nombre et la durée de perfusion, la nature du médicament perfusé et les données de mobilité du patient ;
- un guide de bonnes pratiques de perfusion, précisant les modalités de perfusion (mode d’administration à privilégier, modalité de dilution et d’administration…) pour les médicaments les plus souvent prescrits à domicile.
Algorithme d’aide à la prescription
L’arbre décisionnel, présenté ci-dessous, permet d’orienter vers un des 3 modes de perfusion à domicile de la nomenclature “LPP PERFADOM” (perfuseur par gravité, diffuseur portable, système actif électrique). Il est établi à partir de différents critères de pertinence : durée et nombre de perfusions, paramètres cliniques et critères liées à la molécule à administrer.

Guide de bonnes pratiques de perfusion à domicile
Un guide de bonnes pratiques a été élaboré pour les médicaments les plus souvent prescrits à domicile et éligibles à la nomenclature LPP PERFADOM. Pour chaque médicament, des recommandations sur la dilution, la posologie, la reconstitution, la voie et les modes d’administration adéquats sont renseignés.
Autres documents utiles
Retrouvez toutes nos pages sur la perfusion :