Chlorure de potassium (KCl) injectable : rappel des règles de bon usage
Les erreurs d’administration de chlorure de potassium (KCl) injectable peuvent être graves voire fatales et font partie de la liste des Never Events (évènements qui ne devraient jamais arriver).
Suite à de nouveaux signalements d’évènements indésirables liés à l’administration de KCl, l’ANSM rappelle les règles de bon usage de l’utilisation du KCl injectable.
L’injection de KCl doit être systématiquement réalisée par perfusion intraveineuse (IV) lente et uniquement après dilution du KCl.
Au regard des possibles effets indésirables graves associés à une mauvaise utilisation du KCl injectable, une succession de mesures ont été déjà mises en place pour réduire ce risque : modification de l’étiquetage des ampoules, informations dans le résumé des caractéristiques des produits (RCP) et la notice, diffusion d’une affiche de bon usage.
Afin de renforcer l’information et de favoriser le bon usage du KCl, l’ANSM met à disposition de nouveaux outils :
- Une « réglette » rappelant les bons réflexes de dosage, préparation, perfusion et surveillance et l’ensemble des étapes à respecter pour une administration en toute sécurité sera adressée aux services concernés des établissements de santé début 2024 ;
- Un support de formation destiné aux professionnels de santé qui seront amenés à utiliser du KCl injectable ;
- Une affiche d’information à destination des professionnels de santé qui manipulent du chlorure de potassium.
Retrouvez les différents outils existants sur notre page dédiée