CAQES
Le Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) est un contrat tripartite signé entre les établissements de santé, l’ARS et l’Assurance Maladie. Il s’inscrit dans une démarche globale de recherche de la pertinence, de l’efficience et de la régulation de l’offre de soins. La 2ème génération de ce contrat est entrée en vigueur le 1er juillet 2022.
CAQES 2022-2026
Ce contrat s’articule autour de 2 leviers devant permettre de favoriser la pertinence et l’efficience des prescriptions et des parcours pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients :
- Levier incitatif : 15 indicateurs régionaux et nationaux
- 3 volets : produits de santé, organisation des soins (dont les transports), pertinence des pratiques
- Contractualisation obligatoire pour les établissements ciblés pour chacune des priorités
- Intéressement national (20 à 30 % des économies générées par l’établissement suite à ses actions) et régional (FIR à la main des ARS)
- Levier de mise sous surveillance : actes, prestations ou prescriptions définis par un arrêté
- Contractualisation avec les établissements dont les pratiques s’écartent significativement pour ces actes, en nombre ou en évolution, des moyennes régionales ou nationales
- A l’issue d’une période de 2 ans, possibilité pour le directeur général de l’ARS d’agir sur le niveau de remboursement de l’acte concerné, pour l’établissement de santé concerné
Le 22 octobre 2021, l’ARS Pays de la Loire, l’Assurance Maladie et l’OMEDIT ont animé un webinaire autour de ce nouveau contrat, et notamment le détail des différents indicateurs retenus.
Textes réglementaires
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