Outils d’accompagnement
L’OMEDIT répertorie différents outils pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre des indicateurs du CAQES en lien avec les produits de santé.
Outils d’accompagnement sur les indicateurs suivants :
- Indicateurs de pharmacie clinique : REG_1.1, REG_1.2, REG_1.3, REG_1.4, REG_1.5 (cliquez ici)
- Indicateurs relatifs aux dispositifs médicaux : REG_2.3, REG_2.4, REG_2.5 (cliquez ici)
- Indicateur sur le bon usage des antibiotiques dans les infections urinaires : REG_4.1 (cliquez ici)
- Indicateur sur les médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé : REG_5.1 (cliquez ici)
REG_1.1 : Mise en œuvre d’une stratégie de pharmacie clinique intégrée à la politique de management de la prise en charge médicamenteuse


REG_1.2 : Expertise pharmaceutique clinique des prescriptions
REG_1.3 : Conciliation médicamenteuse
Outils proposés par la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) :
Pour plus d’informations, retrouvez toutes nos pages consacrées à la Pharmacie Clinique : cliquez ici
REG_2.4 et REG_2.5 : Traçabilité sanitaire des dispositifs médicaux implantables et Information au patient
L’OMEDIT Normandie et l’OMEDIT Pays de la Loire proposent une grille d’audit de dossiers pour évaluer la traçabilité sanitaire des dispositifs médicaux implantables au sein de l’établissement, ainsi que les informations transmises aux patients et disponibles dans le dossier patient et la lettre de liaison, conformément à l’arrêté du 8 septembre 2021.

REG_4.1 : Pertinence de la prescription des antibiotiques dans les infections urinaires
Une Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) sur les prescriptions d’antibiotiques dans les infections urinaires est à réaliser pour le rapport d’étape 2025 (sur les données de l’année 2024). Une grille d’audit est mise à disposition par l’OMEDIT.
Pour l’année 2026 (sur les données de l’année 2025), l’établissement devra renseigner le plan d’actions mis en place suite aux résultats de l’EPP réalisée en 2025 (sur les données 2024).
REG_5.1 : Prescriptions inappropriées chez les personnes âgées
Pour le rapport d’étape 2025 (sur les données 2024), l’établissement précise les actions mises en oeuvre pour améliorer la pertinence de la prescription médicamenteuse chez les patients âgés (réévaluation des prescriptions, informations/formations des professionnels, protocoles, audit…).
Une évaluation des prescriptions potentiellement inappropriées chez les personnes âgées sera demandée aux établissements signataires du CAQES pour le rapport d’étape 2026, sur les données de l’année 2025. Une grille d’audit est proposée par l’OMEDIT Pays de la Loire, basée sur la liste REMEDI[e]S (Revue des prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées chez les séniors).
Retrouvez toutes les informations concernant le CAQES en région Pays de la Loire :