Lettre de liaison
La lettre de liaison est un document clé de la transmission d’informations concernant un patient entre les professionnels de santé de ville et ceux exerçant en établissement de santé.
L’objectif est de garantir la sécurité et la continuité de la prise en charge à chaque étape du parcours du patient entre la ville et l’hôpital. La lettre de liaison place ainsi le médecin traitant au cœur de la coordination du parcours du patient.
Elle est rendue obligatoire à compter du 1er janvier 2017 par le décret n°2016-955 du 20 juillet 2016 relatif aux lettres de liaison.
Elle intervient à deux temps de la prise en charge :
- A l’entrée en hospitalisation : il s’agit d’une lettre rédigée par le professionnel adresseur afin d’expliquer les motifs de l’hospitalisation et toute information importante à transmettre à l’établissement accueillant le patient
- A la sortie d’hospitalisation : il s’agit d’une lettre claire et concise reprenant les informations essentielles du séjour du patient adressée le jour même au médecin traitant ou au praticien qui l’a adressé si ce n’est pas le médecin traitant, une copie est également remise au patient
Quels éléments retrouve-t-on ?
Le décret n°2016-955 du 20 juillet 2016 précise les éléments à mentionner.
A l’entrée en hospitalisation, cette lettre comprend les éléments suivants :
- Identification du patient, du médecin traitant ou du praticien adresseur
- Motif(s) de la demande d’hospitalisation
- Allergies connues
- Traitements en cours
- (Antécédents médicaux et chirurgicaux non obligatoires)
Les éléments à retrouver sur une lettre de liaison de sortie d’hospitalisation :
- Identification du patient, du médecin traitant ou médecin adresseur, et du médecin ayant pris en charge le patient dans l’établissement
- Dates et modalités d’entrée et de sortie d’hospitalisation
- Motif d’hospitalisation
- Synthèse médicale du séjour, s’il y a lieu : la survenue d’évènements indésirables, l’identification de micro-organismes multi-résistants ou émergents, l’administration de produits sanguins ou dérivés du sang ou encore la pose d’un dispositif médical implantable au cours de l’hospitalisation
- Traitements médicamenteux prescrits à la sortie de l’établissement (avec la posologie et la durée de traitement) et ceux arrêtés durant le séjour ainsi que le motif d’arrêt ou remplacement
- Attente de résultats d’examens ou d’autres informations complétant la lettre de liaison
- Suites à donner (actes à programmer, recommandations, surveillances particulières)
Dans les deux cas, la lettre est adressée par messagerie sécurisée ou par tout moyen garantissant la confidentialité des informations. Elle peut être ajoutée au DMP si le patient en est titulaire.
Depuis Mars 2018, la HAS recommande que le volet médicamenteux soit structuré sous la forme d’un tableau confrontant le traitement avant l’admission avec le traitement à la sortie et expliquant les modifications effectuées.
L’OMEDIT Ile de France propose un E-learning permettant aux professionnels d’acquérir les compétences utiles pour remplir et transmettre ce tableau.
La qualité de la lettre de liaison fait partie des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du CAQES. La HAS met à disposition des outils relatifs aux lettres de liaison sur son site :
- Synthèse du contenu du document de sortie d’hospitalisation
- Fiche d’utilisation « Document de sortie d’hospitalisation > 24h »
- Fiche descriptive de l’indicateur « Qualité de la lettre de liaison à la sortie en MCO »
- Fiche descriptive « Qualité de la lettre de liaison à la sortie en Psychiatrie et Santé Mentale »
- Fiche descriptive « Qualité de la lettre de liaison à la sortie de SSR »
- Exemples de fiches de liaison : Fiche de liaison ville-hôpital / Fiche de liaison du traitement personnel
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