Entretien pharmaceutique
L’accompagnement pharmaceutique se caractérise par la réalisation de plusieurs entretiens pharmaceutiques par an avec le patient: un entretien d’évaluation initial puis des entretiens thématiques à propos de la vie quotidienne avec les traitements chroniques, des effets indésirables, etc.
Comment se déroule un entretien pharmaceutique ?
Un entretien pharmaceutique dure entre 30 et 60 minutes selon le patient.
Un premier entretien (entretien initial) est réalisé avec pour objectifs :
- faire connaissance avec le patient
- estimer l’autonomie et de la compréhension du patient
- réaliser le bilan de médication
- l’analyse pharmaceutique des traitements (y compris ceux non prescrits, ex : phytothérapie)
- évaluer les connaissances du patient
- présenter les modalité de prises en charge, les posologies, l’administration, les modalités de suivi biologique et clinique
- expliquer les effets indésirables, leurs gravités, leurs préventions, et la conduite à tenir en cas de survenue
- évaluer la motivation et les besoins du patient.
- sensibiliser à la bonne observance
- mettre en place un outils de communication avec le pharmacien hospitalier et le prescripteur (par exemple à l’aide d’une fiche de suivi recueillant toutes les interventions pharmaceutiques réalisées au cours de l’EP envoyée par messagerie sécurisée)
Ensuite les entretiens de suivis ont pour objectifs :
- Evaluer l’observance, la tolérance et les problèmes rencontrés par le patient
- mettre à jour le bilan médicamenteux et analyse pharmaceutique de celui-ci
- vérifier le bon usage et les modalités de prises des médicaments
- Détecter les effets indésirables (si besoin orienter le patient vers son médecin)
Le patient doit repartir de l’entretien pharmaceutique avec un support écrit d’information.
L’activité d’EP doit être tracée : fiche de suivi, compte-rendu ou avis. Cela doit être facilement accessible à tous les professionnels de santé.
Comment sont-ils valorisés ?
L’avenant 21 de la convention nationale du 4 mai 2012 détermine les modalités de rémunérations des accompagnements pharmaceutiques, avec une tarification à l’acte facturer via le logiciel métier.
Le pharmacien est rémunéré à condition de respecter les dispositions suivantes :
- la première année, réalisation de 3 entretiens : entretien initial et deux entretiens thématiques.
- les années suivantes : au moins un entretien d’observance chaque année pour les anticancéreux au long cours (hormonothérapie, méthotrexate, hydroxycarbamide, bicalutamide), et deux entretiens pour les autres traitements.
Afin d’accéder aux remboursements, un bulletin d’adhésion au dispositif d’accompagnement doit être signé par le pharmacien et le patient. Vous les retrouverez sur le site d’ameli.
Pour en savoir plus : Cliquer ici et ici pour l’accompagnement des patients sous anticancéreux
Accompagnement des patients sous anticancéreux oraux
Les anti-Cancéreux par Voie Orale (VOC) ont connu un essor important, avec notamment, un circuit de dispensation en ville. Cette prise en charge médicamenteuse est complexe (modalités de prises, suivi particulier, tolérance…) et risquée (marge thérapeutique étroite). Un accompagnement personnalisé du patient et des aidants est encouragé par le Plan Cancer 2014-2019 afin de limiter les erreurs médicamenteuses et d’augmenter l’adhésion du patient.
Afin de vous accompagner pour la mise en place et la réalisation d’entretiens pharmaceutiques oncologiques des guides ont été réalisé par :
- la SFPO (Société Française de Pharmacie Oncologique) : cliquer ici
- La SFPC (Société Française de Pharmacie Clinique) : cliquer ici
Les fiches médicaments VOC (pour les patients et les professionnels) peuvent vous aider à mener votre entretien.
Retrouvez nos autres pages sur la thématique « pharmacie clinique » :