Le pharmacien correspondant
Le patient peut maintenant, grâce au décret du 28/05/21, désigner un pharmacien correspondant. Avec l’accord du prescripteur et dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné, le pharmacien pourra renouveler un traitement chronique et, si besoin, adapter la posologie. L’objectif est de limiter les ruptures de traitement pour les patients souffrant de maladies chroniques.
Qui peut le faire ?
Le patient désigne son pharmacien correspondant auprès de l’assurance maladie, il peut être titulaire d’une pharmacie d’officine, ou gérant d’une pharmacie mutualiste. Il peut, après accord du patient, être supplée par un pharmacien adjoint de l’officine.
Le pharmacien et le médecin traitant du patient doivent appartenir à la même structure d’exercice coordonné (équipe de soins primaires, maison de santé, communauté professionnelle territoriale de santé, ou centre de santé), le médecin traitant doit être informé de la désignation du pharmacien.
Les modalités pratiques
Le pharmacien correspondant peut périodiquement renouveler le traitement chronique et adapter les posologies. Cependant pour se faire une mention présente sur l’ordonnance doit autoriser le renouvellement et l’ajustement de posologie par le pharmacien correspondant.
Le pharmacien doit indiquer sur l’ordonnance et dans le dossier pharmaceutique ainsi que dans le dossier médical partagé les actions qu’il a entrepris.
La validité de l’ordonnance, renouvellement compris, ne doit pas excéder 12 mois.
L’officine doit disposer de locaux appropriés et permettant le respect du secret médical (isolation phonique et visuelle).
Pour en savoir plus :
- Le décret du 28 mai 2021
- Le ministère
- Les explications de l’ordre des pharmaciens
Pour aller plus loin, retrouver notre page sur l’accompagnement pharmaceutique en ville :