Interruptions de tâches
« L’interruption de tâche est définie par l’arrêt inopiné, provisoire ou définitif d’une activité humaine. La raison est propre à l’opérateur, ou, au contraire, lui est externe. Elle induit une rupture dans le déroulement de l’activité, une perturbation de la concentration de l’opérateur et une altération de la performance de l’acte. La réalisation éventuelle d’activités secondaires achève de contrarier la bonne marche de l’activité initiale ». (HAS)
Dans les étapes du circuit de la prise en charge médicamenteuse (PECM), notamment les étapes de préparation et d’administration, l’interruption de tâche est un facteur contributif de la survenue d’erreurs médicamenteuses et une situation à risque pour le patient.
Vous retrouverez ci-dessous une sélection d’outils sur l’interruption de tâches :
Comment faire face aux interruptions de tâches ?
La HAS s’est intéressée à l’interruption de tâche lors de l’étape d’administration des médicaments et met à disposition des professionnels de santé des outils (un guide, un film pédagogique et un support kit audit) pour prévenir, réduire ou corriger celle-ci.
Une des solutions notamment proposée par la HAS pour prévenir l’interruption de tâche passe par la mise en place d’alerte visuelle telle que le port de brassard ou de gilet signifiant. Certains établissements utilisent le port du gilet jaune avec la mention « Ne pas déranger, Merci » pour signaler la réalisation d’une tâche nécessitant de la concentration.
Présentation de la journée « Sans interruption de tâches » au cours de la semaine sécurité patient de novembre 2013.
- BD “Histoires de patients : En parlant d’interruption de tâches… » (2016)
Conçue par un groupe de travail composé de 4 structures régionales d’appui et de partenaires (OMEDIT PdL, CPIAS, QualiREL santé et France Assos santé) pour sensibiliser les professionnels et les usagers du système de santé et communiquer de manière ludique et innovante sur la qualité et la sécurité des soins.
- L’OMEDIT Bretagne propose une vidéo sur l’analyse d’un scénarion en lien avec l’interruption de tâche :
- Le GCS CAPPS propose une mise en scène théâtrale en lien avec l’interruption de tâche :
- Présentation « Limiter les interruptions de tâches » du groupe de travail COSECURIMED du CHU de Nantes
- Retour d’expérience CH Public du Cotentin.
Recommandations appliquées dans un service à risque
Les activités d’anesthésie au bloc opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) sont des activités à risque.
Un guide est proposé par la SFAR et le CFAR, en collaboration avec la HAS, pour mobiliser les équipes afin de diminuer la fréquence des interruptions de tâches lors de ces activités.
Quatre étapes particulièrement à risque ont été définies : la vérification de l’identité du patient, la préparation médicamenteuse, l’induction anesthésique, et le time-out de la check-list HAS.
Une grille d’audit adaptée à ces « 4 temps patients », ainsi que différentes barrières de prévention et de récupération sont intégrées dans ce guide.
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous pour retrouver les travaux élaborés par les OMEDITs et la HAS :
Retrouvez nos autres pages sur la sécurisation :