Réseau régional de vigilances et d’appui – RRéVA
L’ARS constitue et anime un réseau régional de vigilance et d’appui (RRéVA) qui réunit les structures régionales participant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge en santé.
Le réseau régional de vigilance et d’appui (RRéVA) est défini dans le décret du 1er décembre 2016 et l’instruction du 3 mars 2017 relatifs à l’organisation régionale des vigilances et de l’appui sanitaires.
Ce réseau réunit les structures régionales de vigilances et les structures régionales d’appui qui participent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge en santé en région. Chacune des structures apporte un appui aux professionnels et une expertise dans son domaine de compétence.
Les missions principales du réseau sont :
- L’harmonisation de la couverture régionale des vigilances ;
- L’organisation du recueil des signalements à l’échelle régionale ;
- La mise en œuvre de Réunions Régionales de Sécurité Sanitaire (RRSS) afin de coordonner les investigations et mesures de gestion locale des signalements ;
- La coordination des actions des structures impliquées dans la politique de développement de la qualité et de la sécurité des prises en charge en santé.
Membres du RRéVA
Le RRéVA des Pays de la Loire, ce sont 12 ressources locales d’appui et d’expertise.
Retrouvez le livret de présentation des membres du RRéVA
Pilotage
Structures dédiées aux pratiques
Vigilances produits
Autres structures
Retrouvez toutes nos pages « Qualité, sécurité et vigilances » :